Tenté de partager votre délicieux repas de dinde avec votre chat ? Vous n’êtes pas seul ! Beaucoup de propriétaires d’animaux se demandent si cette source de protéines maigres, riche en vitamines et minéraux tels que le magnésium et le potassium, est sans risque pour les chats.
Peut-on donner de la dinde aux chats? Oui, donner de la dinde à votre chat est généralement sûr. Assurez-vous qu’elle soit cuite simplement, sans assaisonnements nocifs comme l’ail. La dinde peut être une bonne friandise maison pour les chats, en petites quantités pour éviter la prise de poids.
Puis-je partager mon dîner à base de dinde avec mon chat ?
Nourrir les chats avec de la nourriture humaine, comme le pot-au-feu de dinde ou le stroganoff de dinde, n’est pas une excellente idée. De tels plats contiennent presque toujours des ingrédients qui sont soit malsains, soit toxiques pour les chats. La nourriture humaine comprend souvent des ingrédients tels que le sel, le sucre et les produits laitiers.
Les produits laitiers ne sont pas toxiques pour les chats mais peuvent souvent causer des troubles gastro-intestinaux, car de nombreux chats sont intolérants au lactose. La nourriture humaine est souvent riche en calories et en sucre, ce qui peut conduire à une prise de poids. Les chats qui portent des kilos en trop vivent souvent moins longtemps que ceux qui maintiennent un poids santé. Et de nombreux plats humains comportent des assaisonnements comme l’ail et les oignons, qui sont toxiques pour les chats.
Que faire si mon chat mange mon pot-au-feu de dinde ?
Si votre chat vole une bouchée ou deux d’un plat de dinde, il n’y a probablement rien à craindre. Assurez-vous que votre chat ne peut plus secrètement avaler davantage et évaluez les dégâts pour déterminer combien il a mangé. Déterminez s’il y avait quelque chose dans le plat qui pourrait être potentiellement toxique pour votre animal.
Si vous consommiez un produit prêt à manger, consultez la liste des ingrédients. Si vous avez préparé le repas à partir de zéro, pensez à tous les produits inclus dans le plat. Évaluez chaque ingrédient pour son potentiel à nuire à votre animal. Contactez votre vétérinaire si vous découvrez que votre animal a mangé un ingrédient potentiellement toxique ou s’il commence à montrer des signes de maladie comme la faiblesse, la diarrhée ou les vomissements. En raison du potentiel de problèmes de santé graves, il est simplement préférable d’éviter de donner de la nourriture humaine aux chats.
Qu’en est-il des dindes frites et des dindes rôties ?
Aucune de ces options ne se qualifie comme étant de la nourriture santé pour les félins. Servie avec la peau, la dinde frite contient souvent beaucoup trop de gras pour que les chats puissent en consommer régulièrement. Les préparations à la rôtissoire sont souvent relativement riches en sodium.
Et les viandes de charcuterie sont généralement riches en sel et contiennent fréquemment des conservateurs tels que les nitrates de sodium, qui ne sont pas excellents ni pour les humains, ni pour les chats. Mais votre compagnon ira probablement très bien s’il savoure quelques petites bouchées de dinde frite ou de viande de charcuterie. N’oubliez pas de retirer la peau avant de servir la dinde cuite à votre chat. Et ne permettez jamais à votre animal de grignoter des os, car ils peuvent se fragmenter et provoquer des obstructions et des blessures dans la bouche de votre animal.
Mais je pensais que les chats pouvaient manger de la dinde !
Vous avez raison ! Ils le peuvent, mais seulement si elle est préparée de manière adaptée aux félins ! Les chats peuvent sans danger avoir un peu de dinde cuite au four à condition qu’elle soit sans sauce ni autres garnitures. Il existe plusieurs façons de préparer de délicieuses (et saines) friandises à base de dinde pour votre chat.
Dinde cuite au four
Pour préparer une délicieuse friandise pour votre chat, jetez simplement une petite portion de dinde dans le four et laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit prête. Vous pouvez régler la température à 165 ºC et cuire pendant environ 13 minutes par livre.
Évitez d’ajouter des assaisonnements comme le sel, le sucre, les oignons ou l’ail. Cuisez jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose, ou mieux encore, utilisez un thermomètre pour vous assurer que la dinde a atteint une température appropriée (autour de 74ºC).
Il est préférable de retirer la peau avant de servir la dinde à votre chat ; elle est riche en graisses, ce qui peut causer des problèmes digestifs chez certains chats. Désossez la viande pour éviter que votre chat ne se blesse avec un fragment d’os. Et hachez-la en portions adaptées aux félins avant de laisser votre chat se jeter dessus, pour éviter qu’il ne prenne une énorme bouchée et s’étouffe.
Dinde hachée
Si vous avez de la dinde hachée maigre à la maison, il existe quelques moyens faciles de gâter votre chat. La dinde hachée a tendance à être riche en gras, assurez-vous donc de limiter la quantité que vous donnez à votre animal. Recherchez des produits avec le plus faible pourcentage de gras possible, généralement autour de 10 %. Faites un tout petit pâté avec de la dinde hachée pure sans sel, poivre ou autres assaisonnements. Jetez le mini-pâté dans une poêle et cuisez jusqu’à ce que le centre ne soit plus rose. Évitez d’utiliser du beurre ou de l’huile pendant la cuisson pour garder le contenu en gras sous contrôle. Déposez la viande cuite sur un essuie-tout pour permettre au gras résiduel de s’égoutter, et donnez-le à votre compagnon une fois qu’il a refroidi.
Conclusion
La dinde convient aux chats. C’est une viande savoureuse, faible en calories et riche en protéines, regorgeant de nutriments tels que le potassium, le magnésium et les vitamines B. Mais les chats ne devraient manger de la dinde préparée de manière adaptée aux félins, et elle ne devrait pas contenir de bouillon, de sel, d’oignons ou d’autres assaisonnements.
La dinde cuite au four nature est l’option la plus saine pour les chats, mais elle ne devrait être servie qu’en guise de friandise occasionnelle. Votre chat bénéficiera davantage d’une alimentation régulière avec une nourriture pour chats bien équilibrée, qui contient toutes les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux nécessaires pour mener une vie saine.
Sources :