Les chats sont des prédateurs naturels, ayant conservé leur régime alimentaire strictement carnivore malgré leur domestication. Ils ont gardé leur instinct de chasseur, s’attaquant à divers nuisibles tels que les souris, les insectes, et même attrapant parfois un oiseau.
Face à cette prédisposition biologique, on pourrait penser qu’il suffirait de les nourrir de viande fraîche pour leur offrir le régime alimentaire idéal. Mais les chats peuvent-ils manger de la viande crue sans que cela nuise à leur santé ? Explorons les risques potentiels liés à l’apport d’aliments crus et non transformés à votre animal de compagnie ! Nous vous donnerons même quelques astuces pour préparer des friandises sur mesure pour votre compagnon à quatre pattes !
Les chats devraient-ils manger de la viande crue ?
Beaucoup de propriétaires de chats pensent que la seule manière de satisfaire la nature carnivore de leur félin est de leur proposer un régime alimentaire à base d’os et d’aliments crus (B.A.R.F.). Il est vrai que les chats tirent tous les nutriments essentiels d’une proie fraîchement tuée dans la nature, mais donner de la viande sous-cuite ou non transformée à votre animal de compagnie peut s’avérer très dangereux.
Alors, peut-on donner de la viande crue aux chats ? La réponse courte est: non. Les aliments crus, tels que la viande, les œufs et le lait non pasteurisé, contiennent des pathogènes nuisibles à la santé de votre chat. Le trio de bactéries nocives communément retrouvées dans les aliments non transformés comprend :
- Salmonella
- Listeria
- E. coli
Salmonella
La salmonellose est une maladie causée par un type particulier de bactérie Salmonella trouvée dans la viande crue, comme le porc, le bœuf, le poulet et le poisson. L’infection peut facilement se propager des chats aux humains, présentant ainsi un risque imminent pour toute la famille. Votre chat peut contracter la bactérie de deux manières possibles :
- Par consommation
- Par contamination croisée (exposition à des surfaces/objets contaminés)
Les symptômes de la salmonellose sont similaires à ceux d’une intoxication alimentaire ou d’une maladie gastro-intestinale (par exemple, le syndrome de l’intestin irritable). Si le félin est exposé à la bactérie, il présentera les symptômes suivants dans les 12 à 72 heures suivantes :
- Vomissements
- Diarrhée
- Fièvre élevée
- Perte d’appétit
- Comportement léthargique
Il est essentiel de diagnostiquer la maladie dès le début, car la salmonellose peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Les félins avec une réponse immunitaire affaiblie ou une maladie chronique sont plus à risque, tout comme les chatons et les chats âgés.
Si vous soupçonnez que votre animal a contracté la bactérie, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce dernier effectuera une série de tests pour exclure des maladies similaires, telles que la listériose ou la gastro-entérite bactérienne. Il est donc probable qu’il recueille des échantillons de sang, d’urine et de selles.
Le traitement de la salmonellose comprend des médicaments antimicrobiens et des restrictions alimentaires dans les 48 heures suivant le diagnostic initial. Vous devrez veiller à ce que votre animal reçoive suffisamment de liquides et d’électrolytes pour compenser la perte. Dans les cas plus graves de salmonellose aiguë, certains chats peuvent nécessiter des transfusions sanguines.
Listeria
Les chats peuvent contracter la listériose en mangeant de la viande insuffisamment cuite, des fruits de mer crus, des produits laitiers non pasteurisés, des restes froids et des ordures. Listeria monocytogenes est une bactérie particulièrement nocive connue pour causer la mort prématurée chez les félins et les humains. Elle n’est pas aussi courante que la salmonelle, mais elle est plus susceptible de conduire à une hospitalisation.
Malheureusement, les chats peuvent porter la bactérie pendant des semaines sans montrer aucun symptôme ou développer la maladie. Listeria attaque plusieurs tissus, donc le temps entre la contamination et le développement de la listériose peut varier. Les symptômes sont également différents en fonction de la zone touchée, mais incluent principalement :
- Vomissements et nausées
- Diarrhée
- Fièvre
- Perte d’appétit
- Rigidité musculaire
- Paralysie du visage
- Léthargie et faiblesse
Listeria est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes ayant une immunité compromise. Assurez-vous de suivre le comportement de votre chat et soyez particulièrement vigilant lorsque vous manipulez de la viande crue. Dès que vous remarquez les symptômes mentionnés ci-dessus, emmenez votre félin chez le vétérinaire pour d’autres tests.
Le traitement peut varier en fonction des symptômes cliniques. Il comprend principalement des antibiotiques, des médicaments anti-inflammatoires pour l’estomac et des restrictions alimentaires à court terme. Dans les cas plus graves, lorsque Listeria monocytogenes atteint le cerveau du félin, les vétérinaires optent pour un traitement plus agressif.
E. coli
Comme chez la plupart des mammifères, E. coli est déjà présent dans le tractus gastro-intestinal inférieur du chat en tant que partie de la flore intestinale. Des problèmes surgissent lorsque la bactérie pénètre dans une partie du corps qui n’est pas équipée pour l’accueillir ou lorsque le félin consomme une souche nocive d’E. coli.
Les chats adultes en bonne santé sont moins susceptibles de contracter E. coli que les chatons et les chats âgés. Les chatons allaités sont susceptibles de contracter la bactérie par le lait maternel et de développer une maladie appelée colibacillose.
E. coli pathogène se retrouve dans la viande crue ou sous-cuite et les produits laitiers non pasteurisés. Une fois que la souche nocive pénètre dans l’organisme du félin, elle peut causer plusieurs problèmes de santé, en particulier des infections des voies urinaires et des maladies du tractus digestif. Les symptômes varient selon la partie du corps touchée, mais incluent généralement :
- Vomissements
- Fièvre
- Diminution de l’appétit
- Diarrhée et selles sanglantes
- Abdomen sensible
- Mictions fréquentes
Le diagnostic nécessite une série de tests de laboratoire, notamment des analyses de sang, d’urine, des examens de selles et une échographie. Si vos soupçons sont confirmés, le vétérinaire prescrira probablement un traitement complet d’antibiotiques (de dix à quatorze jours). En plus du médicament, vous devrez surveiller la température de votre chat et vous assurer qu’il s’hydrate suffisamment.
Les chatons peuvent-ils manger de la viande crue ?
En raison de leur développement encore en cours, les chatons sont particulièrement sensibles aux infections bactériennes et doivent éviter la viande crue ! La salmonellose et la listériose peuvent être mortelles pour les chatons en raison de leur réponse immunitaire affaiblie.
Il n’est pas rare que les chatons contractent E. coli pathogène dans leurs premières semaines et développent une maladie appelée colibacillose. La contamination peut se produire in utero, pendant l’accouchement, ou pendant l’allaitement et peut se manifester par les symptômes suivants :
- Vomissements
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Diarrhée extrême
- Température basse
- Déshydratation sévère
Avant de commencer à manger des aliments solides, les chatons se nourrissent exclusivement du lait maternel, c’est donc à ce moment-là que vous devrez rechercher des signes de colibacillose. Une formule de substitut de lait pour chaton fera l’affaire si la mère du chat n’est pas présente. Ne leur donnez pas de lait de vache ou toute autre variante (surtout du lait non pasteurisé) car ils ne pourront pas le digérer.
Que doivent manger les chatons lorsqu’ils commencent à être sevrés ? Ces petites boules de poils nécessitent un plan de repas bien pensé qui répondra à leurs besoins énergétiques et nutritionnels. Vous voulez leur donner suffisamment de calories pour soutenir leurs frasques tout en maintenant un poids santé. Idéalement, chaque portion devrait contenir le ratio de nutriments suivant :
Nutriment | Quantité recommandée |
---|---|
Protéines | Plus de 50% |
Matières grasses | Jusqu’à 20% |
Calcium | Moins de 3% |
Vous pouvez commencer par un régime équilibré de nourriture pour bébé et de lait maternisé pour chatons et surveiller leur progression. Une fois qu’ils ont environ 12 mois, vous pouvez progressivement passer à la nourriture pour chats adultes.
Si donner de la viande crue aux chats est dangereux, quelle est l’alternative la plus sûre ?
Un régime cru peut comporter des risques pour nos chats domestiques, principalement à cause des bactéries nuisibles qu’il peut contenir. Vous pouvez envisager de préparer les repas de votre chat vous-même, mais cette tâche demande du temps et une bonne connaissance de la nutrition féline.
Une option plus pratique et sûre est de recourir à de la nourriture commerciale de haute qualité, en particulier les aliments humides. Ceux-ci sont :
- Riches en humidité pour prévenir la déshydratation et les maladies liées,
- Hauts en protéines, fournissant des acides aminés essentiels comme la taurine,
- Faibles en glucides, adaptés au métabolisme des chats,
- Remplis de vitamines et de minéraux nécessaires pour le métabolisme félin, évitant l’usage de compléments alimentaires.
Par ailleurs, les croquettes sont une autre forme de nourriture commerciale pour chats. Elles sont hautement transformées et riches en calories. Pour un régime équilibré, il serait recommandé de combiner croquettes et aliments humides.
La plupart des vétérinaires s’accordent à dire qu’un régime composé uniquement d’aliments secs n’est pas le meilleur pour les félins, en particulier certaines races sujettes au diabète, comme les Maine Coons, les Siamois et les chats de Birmanie. Bien que la nourriture riche en calories soit efficace pour le rétablissement de la malnutrition et prévienne les maladies dentaires, elle ne devrait être utilisée qu’en combinaison avec des aliments humides.
FAQs
Pour minimiser les risques sanitaires comme les bactéries, il vaut mieux éviter de donner de la viande rouge crue à votre chat. Toujours cuire la viande soigneusement avant de la servir à votre animal de compagnie.
Vous pouvez donner de la viande rouge bien cuite à votre chat en tant que friandise, mais avec modération. N’oubliez pas que cela ne doit pas remplacer son alimentation équilibrée. Assurez-vous de cuire la viande complètement et d’éviter les sauces et épices nocives.