Savoir quels légumes sont sûrs et sains pour votre chien, et lesquels peuvent être dangereux, constitue un aspect important de la propriété canine. Bien qu’il puisse être tentant de donner à votre chien des restes de nourriture lorsque vous êtes dans la cuisine, faites vos recherches avant de lui offrir un « régal » humain quelconque. Les betteraves, par exemple, sont un merveilleux légume-racine que les humains et les chiens peuvent apprécier ensemble.
Peut-on donner des betteraves à un chien?
Oui, vous pouvez donner des betteraves à votre chien, mais avec précaution. Les betteraves sont en général sûres pour les chiens si elles sont bien préparées et données en petites quantités. Évitez de donner des morceaux de betteraves crues à votre chien car ils peuvent provoquer une obstruction intestinale et présenter un risque d’étouffement. Assurez-vous de hacher et cuire les betteraves avant de les offrir à votre compagnon canin.
Signes que votre chien peut goûter les betteraves
Les betteraves sont peut-être sans danger pour votre chien, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il les appréciera. Comme pour tout nouvel aliment, commencez par lui donner une petite quantité pour voir comment il réagit. La meilleure façon de préparer des betteraves pour votre chien est de les laver et les frotter (comme une pomme de terre) pour enlever toute saleté. Une fois propres, épluchez-les et coupez-les en tranches. Vous pouvez les cuire au four, les rôtir ou les déshydrater. Bien que vous puissiez les servir crues, cela n’est généralement pas recommandé. Puréez-les ou hachez-les finement pour faciliter la digestion par votre chien.
Histoire derrière les chiens mangeant des betteraves
Les betteraves ne viennent pas toujours à l’esprit lorsque vous pensez aux fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chien. Cependant, elles font partie des options les plus savoureuses et les plus nutritives pour votre ami canin. Avec le temps, les papilles gustatives de Fido ont évolué en fonction de leur régime actuel. Dans la nature, les ancêtres de votre chien comptaient probablement sur le gibier sauvage et les plantes trouvées dans leur environnement. Aujourd’hui, les chiens ont un régime beaucoup plus équilibré qui repose fortement sur les viandes et les légumes.
Science derrière le fait de nourrir votre chien avec des betteraves
Les betteraves sont chargées de vitamines A, B1, B2, B6 et C, et elles sont également une excellente source de calcium, de magnésium, de cuivre, de phosphore, de sodium et de fer. Mais ce n’est pas tout! Elles sont une source incroyable de choline, d’acide folique, d’iode, de manganèse, de sodium organique, de potassium, de fibres et de sucres digestibles naturels (glucides). C’est une excellente nouvelle, n’est-ce pas?
Si vous décidez de donner des betteraves à votre chien, assurez-vous de ne jamais lui donner la version en conserve. Elles sont chargées de tonnes de sodium, ce qui peut causer des ravages dans le système de votre chien. Il y a même eu des cas de chiens décédés à cause de la toxicité du sodium, ce qui est sans aucun doute la dernière chose que vous voulez!
Il existe de nombreuses variétés différentes de betteraves, toutes délicieuses et super saines. Certaines des plus populaires incluent:
- Betteraves rouges
- Betteraves dorées
- Betteraves rayées
- Betteraves cylindriques
- Betteraves Mangel-wurzel (aussi appelées betteraves Mangold; c’est un croisement entre une carotte et une betterave)
- Betteraves sucrières
- Petites betteraves
Bien que les betteraves rouges, dorées et rayées soient probablement les plus connues, les autres types pourraient être une expérience amusante – pour vous et Fido de la même manière. Il est également important de noter que le système digestif de nos chiens ne fonctionne pas de la même manière que le nôtre, ce qui signifie qu’ils ne tirent pas nécessairement tous les mêmes bienfaits des betteraves que nous.
Il peut sembler que vous faites une faveur à votre chien en lui donnant quelque chose d’aussi nutritif que les betteraves, mais la réalité est que ce n’est pas aussi facile pour eux d’obtenir tous les avantages pour la santé comme c’est le cas pour nous. Ce n’est pas pour vous décourager d’ajouter des betteraves cuites à leur repas de temps en temps, mais c’est juste quelque chose à garder à l’esprit.
Entraînement de votre chien à goûter les betteraves
Tout comme les humains, les goûts en matière de nourriture sont souvent subjectifs chez les chiens. Vous pouvez avoir un chien qui raffole du goût des betteraves, et un autre qui rejette complètement cette idée. La meilleure façon de déterminer ce qu’ils aiment est de leur donner une petite bouchée et d’observer leur réaction. Les betteraves ne feront pas de mal à votre chien, mais elles ne lui feront pas non plus beaucoup de bien, alors ne vous inquiétez pas si Fido n’est pas fan.
Si vous êtes curieux et souhaitez essayer de donner des betteraves à votre ami canin, la première étape est de suivre les instructions ci-dessus et de les frotter puis de les cuire. Si vous avez un mangeur difficile à la maison, vous devrez peut-être mélanger quelques petits morceaux dans sa nourriture. D’autres chiens peuvent manger des betteraves seules, cela dépendra simplement des préférences de votre chiot. Soyez attentif à sa réaction et ne le forcez pas !