Les pommes de terre sont un aliment favori tout au long de l’année, mais en hiver, nous avons tendance à en consommer davantage. Elles s’accompagnent parfaitement de nombreux plats hivernaux, des friandises festives aux ragoûts réconfortants. Il est fort probable que vous ayez envie de partager un peu de ces pommes de terre rôties que vous venez de mettre dans votre assiette avec votre chien. Cependant, les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre? Qu’en est-il des pelures et des patates douces?
Réponse brève et directe: Oui, les chiens peuvent manger des pommes de terre, mais uniquement si elles sont cuites. Ne donnez jamais de pommes de terre crues à votre chien car elles contiennent une toxine appelée solanine. Les pommes de terre cuites et non assaisonnées sont sans danger et sont même incluses dans de nombreux régimes alimentaires commerciaux pour chiens.
Les bienfaits nutritionnels des pommes de terre
Les pommes de terre sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine B6, le fer, le potassium, le calcium et le magnésium. Elles sont bénéfiques pour le système immunitaire et le système nerveux de votre chien. Cependant, elles contiennent une teneur élevée en glucides, ce qui se traduit par beaucoup de calories. Votre chien peut prendre du poids si vous lui donnez une quantité excessive de pommes de terre ou tout autre aliment riche en glucides.
Si vous décidez de donner des pommes de terre à votre animal, faites-le avec modération. La constipation est un effet secondaire courant de la consommation excessive de pommes de terre chez les chiens. Ainsi, leur régime alimentaire ne doit pas être centré autour de ces aliments. À la place des pommes de terre ordinaires, de plus en plus de personnes optent pour la patate douce, plus nutritive et délicieuse, et que la plupart des chiens adorent.
La toxicité des pommes de terre crues
La pomme de terre est toxique pour les chiens sous sa forme crue; vous ne devriez donc jamais leur en donner. Les pommes de terre blanches crues, tout comme les tomates crues, contiennent de la solanine, une substance chimique nocive pour les chiens. Cependant, les niveaux de solanine diminuent lors de la cuisson. Assurez-vous donc qu’elles soient cuites à l’eau ou bouillies et sans assaisonnement. Les chiens ne devraient pas manger de frites, de chips de pomme de terre, ou toute autre forme de pomme de terre frite. Ils ne devraient pas non plus manger de pommes de terre beurrées ou salées. Les pommes de terre, qui peuvent rapidement augmenter les taux de sucre dans le sang, doivent être évitées si votre chien est diabétique.
Pommes de terre cuites et chiens
Vous devriez donner à votre chien une petite quantité de pomme de terre blanche bien cuite et sans assaisonnement. Ne donnez pas de pommes de terre à un chien diabétique, car elles peuvent provoquer des niveaux de sucre dans le sang dangereusement élevés. De petites quantités de pommes de terre données en récompense peuvent être ajoutées au nombre total de friandises de votre chien, mais ne doivent jamais dépasser 10% de son apport calorique quotidien.
Donner des Patates Douces à votre Chien
Les patates douces sont une option plus nutritive par rapport aux pommes de terre classiques. Elles sont riches en vitamines A, C, et B6, en calcium, potassium, magnésium, et en fer. Chaque chien étant unique, commencez par donner une petite quantité de patate douce à votre chien pour vous assurer qu’il n’ait pas de difficultés à la digérer. Il est toujours conseillé de consulter le vétérinaire de votre chien avant de lui faire essayer un nouvel aliment.
Peau de Pomme de Terre
Une petite quantité de peau de pomme de terre ne pose généralement pas de problème, bien qu’il soit préférable de partager des pommes de terre dont la peau a été retirée. Les peaux de pommes de terre contiennent des oxalates qui, en grande quantité, peuvent causer des problèmes rénaux chez le chien. Cependant, il faut une consommation excessive pour que cela se produise; il faudrait que le chien mange des peaux de pommes de terre équivalant à 50% de son poids corporel.
Pommes de Terre Blanches Cuites
Il est possible de donner à votre chien de petites quantités de pommes de terre blanches bien cuites et non assaisonnées. Évitez les frites, les chips, et la purée de pommes de terre à cause de leur haute teneur en matières grasses et en sel. Les pommes de terre peuvent également provoquer une augmentation rapide des niveaux de sucre dans le sang, donc elles sont à éviter pour les chiens diabétiques.
Purée de Pommes de Terre
La purée de pommes de terre est adaptée aux chiens, mais elle ne sera pas la même que celle que vous servez à votre famille. Votre chien a besoin de purée de pommes de terre simple et non assaisonnée. Évitez d’ajouter du sel, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon ou tout autre assaisonnement. Les poudres d’oignon et d’ail peuvent être toxiques pour les chiens et provoquer une anémie s’ils sont ingérés. De plus, de grandes quantités de sel peuvent provoquer une déshydratation rapide. Vous pouvez donner à votre chien un peu de purée de pommes de terre nature comme récompense savoureuse.
Pommes de Terre au Four
Bien sûr, vous pouvez donner à votre chien une bouchée ou deux de votre pomme de terre au four! La pomme de terre au four que mange votre chien doit être non assaisonnée, bien cuite, et épluchée. Pas de souci si vous avez oublié de préparer une pomme de terre spéciale pour votre chien. Si vous voulez nourrir votre animal avec une pomme de terre, vous devez la laver et enlever la peau. Évitez de donner à votre chien une pomme de terre que vous avez assaisonnée avant la cuisson.
Comment Servir les Pommes de Terre à votre Chien
Si certains apprécient les pommes de terre recouvertes de beurre et de fromage, et d’autres les préfèrent frites et salées, ces préparations ne conviennent pas aux chiens. Vous pouvez de temps en temps offrir quelques frites à votre chien, mais évitez d’y ajouter du sel et des matières grasses que nous apprécions tant mais qui sont mauvais pour la santé de votre chien. Servez les pommes de terre bouillies et sans assaisonnement à votre chien. Vous avez la possibilité de les cuire au four, de les faire cuire à la vapeur ou de les écraser pour lui.
La Bonne Quantité de Pommes de Terre pour votre Chien
Suivez la règle des 10% lorsque vous donnez des friandises à votre chien, comme des pommes de terre, et rappelez-vous que les friandises peuvent représenter jusqu’à 10% de l’apport calorique quotidien total de votre chien. Une pomme de terre de la taille d’une balle de golf, avec la peau enlevée, contient environ 130 calories.
Conclusion
Bien que les pommes de terre soient riches en nutriments bénéfiques pour votre chien, vous ne devriez pas en faire un élément régulier de son alimentation. La solanine, une substance chimique présente dans les pommes de terre crues, est nocive pour les chiens à forte dose. Ne donnez jamais de pommes de terre crues à votre chien. Les effets négatifs sur la santé de la consommation de pommes de terre crues incluent l’irritation gastro-intestinale, la fatigue, la léthargie et même la prise de poids. Avant d’ajouter quoi que ce soit de nouveau à l’alimentation de votre chien, il est toujours préférable d’obtenir l’approbation de son vétérinaire.